Accueil > RSE engagements et actions
RSE engagements et actions
1. La Croix Rouge
Une action solidaire et sociale
Le club de rugby d’Antony Metro 92 voulait développer son côté solidaire et aidant une association caritative. Qui de mieux que la Croix Rouge pour s’engager dans une démarche d’aide citoyenne.
Cette action fait sens avec l’identité du club et l’image que l’on veut véhiculer.
Nos jeunes sportifs deviennent bénévoles pour la quête annuelle
Depuis deux ans , nos grands et petits licenciés participent à la collecte annuelle de La Croix Rouge d’Antony.
Ils parcourent les rues et lieux publics, afin d’expliquer la mission de La Croix Rouge, sensibiliser les passants et remplir les tirelires. L’argent récolté servira à aider les plus démunis.
5% de nos recettes sont reversées à La Croix Rouge
Nous voulions aller plus loin dans notre engagement, soutenir encore mieux les actions de La Croix Rouge.
Pour cette raison, les membres du Bureau ont décidé de reverser 5% des recettes du Club (ventes et apport des mécènes), à l’association.
2. The Bear Bus
Un mini bus pour permettre à nos jeunes sportifs de venir aux entraînements
Depuis le déménagement du club au Stade de la Grenouillère nous profitons des très belles installations, dans un cadre entouré de verdure et dédié au sport.
Et en quittant le Parc Heller, nous avons rendu l’accès plus difficile pour certains jeunes licenciés dans le besoin.
Pour y remédier, dans quelques semaines, le projet The Bear Bus verra le jour, il fera un lien direct avec celui des «1001 Rugby» qui a pour but d’aider les enfants dans la précarité et de leur permettre de pratiquer le rugby. Il s’agit d’un van 9 places qui fera des allers retours entre le club et les villes voisines, notamment Sceaux, Bourg-la-Reine et Châtenay-Malabry.
Un projet financé à 100% par les commerçants et entrepreneurs locaux
Ce projet est financé par une dizaine de commerçants et entreprises locales, séduits par notre association et le sport.
Un grand merci à nos mécènes, grâce à vous ce projet verra le jour.
Nous comptons avec le soutien de :
- Brasserie Les Sports
- Poissonnerie Méchet – Marché d’Antony et de Bourg-la-Reine
- Primeur Franck Capocci – Marché d’Antony et de Bourg-la-Reine
- Fromager Grémont – Marché d’Antony et de Bourg-la-Reine
- Garage Dodeca
3. Insertion par le rugby avec le soutien du Rotary Club d’Antony / Sceaux
Le Rugby pour tous
Un an que ce projet est en développement, une grande action portée par Yann Guenec et Yves Degouve, responsables RSE.
Le projet « 1001 Rugby » a pour but l’implantation pérenne du rugby dans le maillage socio-éducatif de la ville d’Antony, de Bourg-la-Reine, Sceaux et Chatenay-Malabry.
Par son originalité et son ancrage, il peut être un réel vecteur de lien et d’intégration sociale grâce au partenariat entre le club et les services éducatifs des mairies.
Au-delà de l’école, beaucoup d’enfants pratiquent des activités physiques au sein de leur commune à travers les activités périscolaires, en accueil de loisirs, en stage multisports vacances, en séjours ou en dans les structures jeunesses.
Le potentiel de pratique d’activité physique liées à la balle ovale donc est extrêmement important !
La mise en place de notre projet « 1001 rugby », s’effectue à travers des interventions auprès des enfants ainsi que des sessions de formation destinées aux éducateurs sportifs, animateurs.
Nouveauté ! Les « 1001 Rugby » débarque dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), le but est de s’installer directement aux portes de ces derniers afin de proposer aux enfants des jeux ludiques autour du rugby et les sortir ne serait-ce qu’un instant de leur situation de précarité.
Pour le bon déroulement de ce projet, nous remercions le Rotary Club Antony Sceaux de son soutien financier important qui a permis de mener à bien plusieurs actions concrètes en faveur des jeunes filles et garçons des quartiers prioritaires des villes ! Merci à eux !
4. Le Rugby Féminin
Développement du rugby féminin
Nous avons crée il y a 4 ans une section féminine avec une équipe à 5 de toucher, les AMazones.
Le club a vocation à développer et encourager la pratique du rugby féminin, notamment en créant une équipe à XV plaqué.
Pour cela, nous nous sommes engagés à ce que nos féminines aient une réductions de 50% sur leur licence de la saison qui vient de débuter et cela a porté ses fruits. Les AMazones comptent désormais 30 joueuses, soit 9 de plus que la saison précédente.
Sur le plan sportif, nos joueuses ont un bilan très remarquable, grâce à leurs nombreuses victoires. Elles sont actuellement dans le haut de tableau de leur poule.