Dimanche 7 novembre 2021, dernier jour des vacances qui ont vu passer son armée de monstres mangeurs de sucreries, les dernières baignades automnales et autres commémorations.
Première nouvelle de veille de match : l’équipe espoir de notre adversaire Le Creusot déclare forfait. Toutes les énergies étaient donc tournées vers l’équipe fanion malgré la première victoire de la saison de notre équipe espoir.
Le début est marqué par une certaine fébrilité qui est payé cash face à des visiteurs sans imagination mais opportunistes et réalistes dans la zone de marque. Résultat : 4 essais encaissés dont trois ballons portés. Le score est de 3-28 à la 25è minute.
A ce moment du match il y a deux possibilités, soit les joueurs acceptent leur sort, soit ils montrent du caractère et se lance dans une improbable remontée.
La suite, on va pas se mentir, personne n’était prêt…
C’est dos au mur que l’on voit sur qui on peut compter, et là, pour le reste de la partie ce sera sur TOUT LE MONDE. Antony remet la main sur la balle, tente, joue, ose.
Comme un symbole, l’essai de l’espoir fera suite à une séquence collective. 8-28.
Et c’est pas fini.
Croyant encore en ses capacités, l’équipe insiste, résiste parfois et juste avant la mi-temps marque un nouvel essai (de filou cette fois), 15-28.
Comme si la pose n’avait durée que le temps de se replacer, Antony repart de plus belle ! Tout ne passe pas mais la patience et la gestion viennent compléter ce vent de folie rugbystique qui s’est levé pour le reste de la rencontre, 18-28.
Après un nouvel essai et un échange de pénalités, le score est de 28-31, l’adversaire regarde par terre comme dirait l’autre…
L’occupation continue et la discipline est bonne, la domination nette et sans bavure. Une première pénalité puis une deuxième. Sur le terrain, c’est une évidence, Le Creusot va boire le calice jusqu’à la lie.
Hélas le destin est parfois cruel et injuste. Le KO espéré et mérité ne viendra pas, Le Creusot gagne aux poings 31 à 28.
On dit souvent que seule la victoire est belle. C’est pas faux.
Mais ne vient elle pas après certaines défaites pleines d’espoir ?