Victoire des U12 au tournoi de Saint Quentin

IMG_20170416_174306801_HDR
19 avril 2017

En ce week-end de Pâques, nous débutions les tournois de fin de saison avec le premier qui avait lieu à Saint-Quentin-en-Yvelines/Elancourt (78), un tournoi international avec des équipes Belges, Italo-Suisses, (des équipes Anglaises, Irlandaises et Russes en U14 également). Cela nous permettait de rencontrer des équipes que nous ne jouons pas habituellement.

Le tournoi se déroulait samedi après-midi et dimanche toute la journée.

Samedi, nous étions dans une poule de 5 avec les clubs de FRAMERIES 1 (Belge), BOISFORT (Belge), KITURO (Belge) et ISUKO (Italo-Suisse). Les deux premiers de la poule se qualifiaient pour la poule haute.

Les matchs se déroulaient en une seule période de 13 minutes.

Coup d’envoi du premier match à 13h30 où nous rencontrions le club de FRAMERIES. Une belle entrée en matière dans le tournoi avec une victoire par 5 essais à 0 qui nous permet d’inscrire le bonus offensif également (soit marquer 5 points – 4 points pour une victoire et 1 point pour le bonus offensif avec 3 essais d’écart).

Le second match fut contre KITURO où nous avons gagné par 6 essais à 0.

Pour le troisième match nous avons rencontré nos voisins Italo-Suisse du club d’ISUKO avec une victoire par 6 essais à 0.  La qualification était assurée mais nous voulions aller chercher cette première place pour être bien classer le lendemain. Sur ces trois rencontres, nous avons développé du jeu, de beaux mouvements conclus par des essais de qualité mais nous savions que le match le plus difficile était à venir face au club de BOISFORT. En effet, une équipe davantage organisée, avec 3 joueurs solides qui permettent de jouer debout et faire avancer leur équipe.

Nous pensions néanmoins pouvoir relever le défi et les gêner…malheureusement l’entame n’a pas été bonne, des erreurs techniques et décisionnelles ont fait que nous avons balbutié notre rugby, des soutiens moins présents dans les rucks face aux robustes adversaires et également une bonne gestion/occupation au pied de leur part nous ont mis en difficulté. Nous perdons ce match 2 essais à 0.

Nous étions 12 joueurs pour cet après-midi, pas de rotation possible du coup, nous ne cherchons pas d’excuses car BOISFORT méritait sa victoire…pour nous cette défaite permettait de comprendre que rien n’était arrivé et que sans combat, sans investissement total de la part de tous les joueurs nous ne pourrions espérer quelque chose dans ce tournoi. Un mal pour un bien quelque part…une défaite qui sert de leçon, en espérant retrouver ces Belges pour prendre notre revanche le lendemain…

 

Place à la journée de dimanche, nous étions donc dans la poule haute avec les clubs de La HULPE (Belge), PLAISIR et BOISFORT.

Les deux premiers se qualifiaient pour la finale. Par ailleurs, face aux désistements de dernières minutes de certains clubs, l’organisation du tournoi a dû être modifié…

Pour cette journée, nous avons eu le renfort de 3 joueurs (Hans, Matis et Quentin) fraichement rentrés de vacances la veille, ce qui nous permettait de pouvoir tourner sur les matchs contrairement à samedi.

Sur le premier match de cette journée, nous avons rencontré la HULPE. Un match maîtrisé de bout en bout avec une victoire 3 essais à 0 et quelques essais laissés en route. L’équipe est donc très bien rentrée dans cette phase finale du tournoi.

Le deuxième match nous voyait opposer nos adversaires de la veille…BOISFORT…les jeunes avaient très envie de montrer qu’ils étaient passés au travers. Le ton est vite donné dès le coup d’envoi, l’engagement est bien présent, les ballons sont conservés grâce à la mobilité de nos avants et permettent de créer une continuité dans le jeu pour déplacer nos adversaires, créer des décalages et conclure des essais en bout d’aile. Très belle partie avec une victoire nette et sans bavure 3 essais à 0. Nos adversaires étaient un peu écœurés…

Troisième et dernier match de la matinée contre PLAISIR…le match est haché avec de nombreux coups de sifflets, mêlées, touches, qui ne permettent pas d’exprimer notre jeu…nous défendons correctement face aux assauts de leurs individualités et après quelques tentatives, nous finissons par marquer l’essai de la victoire. Une victoire au forceps qui fait du bien !

Nous sommes donc qualifiés pour la finale !!! Et pouvons maintenant manger ! Un pique-nique convivial avec les parents U10 et U12 ainsi que l’ensemble des joueurs réunis. C’est aussi cela l’ambiance des tournois !

Toutes les finales se jouaient sur le terrain d’honneur…un véritable « billard » pour jouer. L’avant-finale fut assez longue puisqu’il fallait attendre d’abord la finale U10…Notre adversaire était PLAISIR qui avait terminé second le matin.

Le coup d’envoi de la finale a eu lieu à 15h45. Une durée de deux périodes de 8 minutes.

Nous rentrons bien dans cette finale en occupant le camp adverse et mettant PLAISIR sous pression. Nous marquons après quelques temps de jeu, en balayant le terrain pour créer des espaces libres sur les extérieurs. Nous sommes alors au milieu de cette première période, nous arrivons à scorer de nouveau pour mener 2 essais à 0. Les joueurs de Plaisir s’emploient pour revenir à une longueur avant la mi-temps mais nos jeunes se sont arrachés et multipliés en défense pour les repousser à quelques mètres de la ligne d’en-but. Nous ne prenons pas d’essai…peut-être un tournant… L’arbitre siffle la mi-temps sur ce score.

En deuxième mi-temps, il ne fallait pas les laisser espérer qu’ils pouvaient revenir et vite occuper le camp adverse ce qui a été bien réalisé par notre capitaine. Nous restons chez eux. Suite à une mêlée, nous marquons un superbe essai sur combinaison…le break est fait : 3-0 ! Les joueurs de Plaisir jettent leurs dernières forces dans la bataille mais nos rouges et bleus ont continué le rouleau compresseur en inscrivant 2 essais supplémentaires.  Victoire 5 essais à 0 !!! Une magnifique finale remportée avec la manière !!! A noter qu’aucun essai n’a été encaissé dimanche grâce à une défense de fer et une énorme solidarité.

Cette première victoire en tournoi était recherchée depuis un petit moment…elle vient récompenser tout votre investissement et démontre l’état d’esprit de ce groupe, de ces jeunes lorsqu’ils jouent ensemble…DU PLAISIR !

 

N’oublions pas… HUMILITE et TRAVAIL pour franchir un nouveau cap car la saison est loin d’être finie =) !!!