Résumé Plateau Ecole de rugby à Coulommiers le 18 Mars

20 mars 2017

M8 :

Les M8 se sont déplacés à Coulommiers pour une quadrangulaire contre le Stade Français, Goussainville et Coulommiers.

Résultats :

AM92 7-2 Goussainville

AM92 1-3 Stade Français

AM92 4-1 Coulommiers

Après un périple de presque 2h à l’aller, les enfants ont bien démarré le 1er match contre Goussainville et ont été appliqués en 1ere mi-temps (4-0).

Ils ont bien appliqués tout ce que nous travaillons depuis le retour des vacances. Toutefois la 2eme mi-temps fut un peu plus laborieuse car le jeu collectif a été un peu oublié.

Le 2eme match contre le Stade Français a été rugueux et les enfant ce sont bien battus et sont restés concentrés jusqu’au bout pour arracher un essai après presque 3 minutes dans le camp du stade Français. Malheureusement 3 plaquages ratés nous coutent 3 essais.

L’entame du 3eme match a été difficile car les enfants ont encore oublié le jeu collectif et essayé de passer en force là où la défense été concentrée. Après un léger rappel pendant la mi-temps, la 2eme partie du match fut attentionnée.

Il y a encore quelques lacunes, mais j’ai passé un après-midi très agréable à encadrer les enfants qui ont appliqué tout ce que nous travaillons :

–          Avancer en attaque et en défense

–          Une pression constante sur l’adverse et peu de passivité face au ballon

–          2 mi-temps et un match très abouti avec du jeu collectif et des passes faites à bon escient.

J’espère qu’ils se sont autant régaler que moi et à mercredi.

M10 :

Le jour et la nuit…..

Un jour sans !!!

Hier les joueurs ont effectué leurs plus mauvais matchs depuis le début de la saison.

Le travail effectué depuis le début de la saison est axé sur l’Avancée individuelle et collective autant défensivement qu’offensivement ; sur la priorité de gagner ses duels, mais aussi de savoir jouer avec ses partenaires suivant la proposition défensive de nos adversaires….

Ce n’est pas grave cela fait partie de l’apprentissage ; le principal c’est de ne pas recommencer à faire les mêmes erreurs !!!

La séance de mercredi privilégiera le travail de la défense, surtout la montée Ensemble et le placage aux jambes…Nous allons aborder la lecture du jeu (l’intelligence situationnelle) et insister sur l’aspect collectif de notre Jeu = jouer avec mes partenaires. Ce thème-là sera une des priorités du 3ème trimestre !

Point positif : Malgré le retour tardif (19h50) Le déplacement en car a été assez joyeux ou nous avons pu constater que nous avions quelques Ténors prêts pour « The Voice ».

A réfléchir pour inscrire le duo Eden-Benoit à l’émission ?

 M12 :

Samedi après-midi, nous avons effectué un déplacement du côté de Coulommiers, bien loin de chez nous, dans le cadre de la 3ème journée du championnat Ile-De-France. Un départ vers 13h pour un retour en début de soirée vers 20h.

Nous avons rencontré le STADE FRANCAIS et GOUSSAINVILLE. COULOMMIERS n’avait pas d’équipe U12 finalement (manque d’effectif et ils ont donc décidé de s’engager dans le championnat des Equipes 2).

Victoire contre le STADE FRANCAIS : 6 essais à 3

Nous avions rencontré cette équipe il y a moins d’un mois (défaite 2-1 sur le fil).

Nous rentrons de la plus belle des manières dans ce match par un essai de 60 m suite à une touche jouée rapidement près de notre en-but puis après quelques passes et fixations, le ballon arriva en « terre promise »…de quoi donner le ton dès l’entame de match ! Nous continuons cette première mi-temps en mettant du rythme, des soutiens omniprésents pour conserver le ballon, jouer dans le même sens afin de mettre les parisiens en difficulté. 2 essais supplémentaires viennent récompenser cette première période très aboutie tant au niveau offensif que défensif.

Le score est de 3 – 0 à la pause.

La seconde période voit le sursaut d’orgueil des Stadistes avec un essai inscrit assez rapidement pour revenir à 3 – 1. Mais les gars ont réussi à riposter de suite, mettant « un coup derrière la tête » à leurs adversaires.

Déroulé du score :

4 essais à 1

4 essais à 2

5 essais à 2

6 essais à 2

6 essais à 3 (essai sur la dernière action)

Un match qui va compter dans cette fin de saison, remporté avec la manière. Des Stadistes surpris par le jeu proposé et surtout l’évolution par rapport à la dernière rencontre.

Victoire contre GOUSSAINVILLE : 10 essais à 0

Goussainville…une équipe avec quelques joueurs robustes, un jeu réduit à 1 ou 2 passes maximum. Le début de match était très haché, beaucoup d’arrêts de jeu, de mêlées…bref nous arrivions pas à mettre notre jeu en place…

Un premier essai refusé tardivement après un léger passage en touche puis finalement nous débloquons la situation après un pressing défensif et une récupération du ballon. Le score est de 2-0 à la mi-temps…

La deuxième mi-temps fut bien différente, nous arrivons à produire du jeu et déplacer la défense plutôt désorganisée des joueurs de Goussainville avec des mouvements fluides. Ces derniers ont lâché, frustrés, remontés de ne plus pouvoir pousser les mêlées…

Nous passons 8 essais en deuxième période pour signer une victoire sur un score de 10 essais à 0.

Une nouvelle fois un bilan très positif pour ce qui est l’un des derniers plateaux avant l’arrivée des tournois de fin de saison.

A noter un retour en car festif et joyeux en chansons avec un partage entre les catégories…ils se souviendront de ce déplacement à n’en pas douter .

BRAVO au GROUPE, aux joueurs présents (à Llorenc soigneur intérimaire ^^) et aux parents venus encourager !